Login

Normandie Le Véget'Halle s'ouvre désormais au paysage

Autrefois organisé à Saint-Pierre-sur-Dives (14), le salon régional Normandie Véget'Halle aura lieu cette année en Seine-Maritime.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Le salon phare de ce secteur géographique aura lieu le 13 septembre au Havre (76). Il est co-organisé par Horti-Pépi et l'Unep.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La région Normandie, à présent regroupée en une seule entité, connaîtra cette année la onzième édition de son salon phare de la filière horticole. Et pour l'occasion la manifestation ne s'appellera plus Normandie Véget'Halle® mais « Normandie Paysage et Véget'Halle® ». Toujours avec l'appui de la Région, ce rendez-vous reste organisé par l'association Horti-Pépi, présidée par Didier Anquetil, en tandem désormais avec l'Unep-Les entreprises du paysage Normandie, présidée par Vincent Adeline.

Des démonstrations en extérieur dans un parc

Horti-Pépi fédère une soixantaine d'entreprises horticoles et de pépinières représentant environ 500 emplois sur l'ensemble de la région. Le salon se déroulera le mardi 13 septembre au Havre. À noter que les associations Florysage (qui soutient les collectivités locales dans leurs démarches de fleurissement), et Horti D (structure d'expérimentation), sont partenaires.

Ce sera la première fois que le salon aura lieu en Seine-Maritime, et il devrait prendre une nouvelle dimension pour l'occasion. Le parc de Montgeon, grand poumon de verdure de la ville haute du Havre, permettra de proposer aux visiteurs des démonstrations de matériel, qui deviennent incontournables sur les manifestations professionnelles aujourd'hui.

Deux interventions thématiques sont par ailleurs annoncées. La première à 9 h 45 : William Duvernoy, de la société Graines Voltz, également formateur au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), traitera le thème « Gestion différenciée du fleurissement, vers un nouveau fleurissement avec intégration des vivaces dans les massifs ». À 11 heures, Solenn Le Gall, chargée d'animation paysage pour Florysage, interviendra quant à elle sur « L'adaptation du fleurissement aux enjeux actuels des villes, résultats d'expérimentations menées par Florysage ». Les tests qui seront présentés portent cette année sur les plantes rampantes, les bulbes à floraison automnale et les plantes grimpantes.

À ce jour, plus de 50 fournisseurs ont annoncé leur présence au sein de la ville du Havre, le 13 septembre.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement